5 idées pour épater vos nouveaux employés

 

Vous avez pris conscience des bienfaits d’un bon plan d’accueil et intégration pour votre entreprise et vous souhaitez épater vos employés? Voici 5 idées originales pour vous démarquer et leur en mettre plein la vue!

 

Tout a commencé alors que je faisais mes premiers pas chez Allié RH. En entrevue, j’avais mentionné à celui qui est aujourd’hui mon employeur que j’étais une personne timide et plutôt intravertie. Quelques jours avant ma première journée au travail, en partie pour m’aider et en partie pour me challenger, il m’a annoncé que mon premier projet consisterait à composer une infolettre destinée à… ma future équipe! Ma seule contrainte? Je devais être le sujet de ladite infolettre. Verdict? Toute l’équipe a adoré le concept, si bien qu’on a décidé de l’intégrer à notre plan d’accueil et intégration.

 

Pourquoi c’est une bonne idée? 

Tout d’abord, l’infolettre, envoyée à l’ensemble du personnel, tient lieu d’annonce officielle de l’entrée en poste du nouvel employé. Ainsi, toute l’équipe est mise au courant de la date de son arrivée, de son prénom, etc. L’infolettre est aussi une excellente façon de se présenter à tous au même moment tout en ouvrant la porte à d’éventuelles discussions.

 

Bien que le parrainage en soi ne soit pas une idée révolutionnaire, il s’agit tout de même d’une bonne pratique avec laquelle il y a toujours moyen d’être créatif! 

 

À la base, il est important de choisir un parrain qui :

  • Est un bon employé;
  • Possède des compétences interpersonnelles;
  • A envie de jouer ce rôle;
  • A le temps de jouer ce rôle.

 

Concrètement, le parrain devient la personne ressource du nouveau collaborateur, ce qui fait que ce dernier saura vers qui se tourner s’il rencontre un problème ou s’il a des interrogations. Le parrain pourra aussi lui parler de l’histoire de la compagnie et de son organigramme, le présenter à l’équipe et l’aider à s’y intégrer, lui faire visiter le bureau, etc. 

 

C’est ici que votre créativité entre en jeu! Pourquoi ne pas donner des missions spéciales à vos parrains? Par exemple, écrire un mot de bienvenue personnalisé à leur filleul, ou encore lui faire découvrir leur restaurant préféré au cours de leur premier mois au travail. Les possibilités sont infinies! 

 

Pourquoi c’est une bonne idée?  

Ce type d’accompagnement encourage la communication, aide les nouveaux employés à tisser des liens et est toujours très apprécié des collaborateurs, tant les parrains que les parrainés. En effet, le parrainage est une bonne façon d’impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise, et, par la même occasion, de renforcer votre marque employeur.

 

Surprenez vos nouveaux employés avec une chasse au trésor qu’il pourront compléter pendant leurs premières semaines chez vous pour se familiariser à votre organisation!

 

C’est quoi? Une série de tâches et de questions que l’employé devra résoudre en parcourant le bureau et en questionnant ses collaborateurs.

 

Soyez créatif! A-t-on besoin de le répéter? Dans tout bon processus d’onboarding, la créativité est la clé.

 

Quelques idées

Demandez à chaque employé de composer une question à son sujet pour la chasse au trésor. De cette façon, le nouveau collaborateur en apprendra un peu sur tous ses collègues. Exemples :

  1. Qui, parmi tous les employés, possède le plus d’animaux de compagnie?
  2. Qui, dans l’équipe marketing, collectionne les bouchons de liège?
  3. Qui porte toujours un minimum de 2 paires de bas en hiver?
  4. Qui a un talent spécial pour créer des décorations de « ballounes »?

Donnez à l’employé un délais pour résoudre la chasse au trésor en lui promettant une surprise s’il y arrive.

Composez des questions au sujet de l’entreprise : la date de sa création, des anecdotes concernant son évolution. Exemples :

  1. Pourquoi les couleurs de la compagnie sont le bleu et le orange?
  2. En quelle année fut fondée Allié RH ?
  3. Quelle décision cruciale Sylvain (président) a-t-il eu à prendre lors de la création du logiciel RH?

 

Pourquoi c’est une bonne idée? 

La chasse au trésor est une excellente alternative à la typique – et nécessaire – présentation de l’entreprise aux nouveaux employés. Je vous garantie qu’ils auront beaucoup plus de plaisir à participer à cette activité et qu’ils retiendront beaucoup plus d’information de cette façon! C’est sans compter le fait que les nombreuses interactions qu’ils seront amenés à avoir avec leurs collaborateurs pour compléter la chasse faciliteront leur intégration à l’équipe.

Décorez le bureau de votre nouvel employé pour son premier jour chez vous! Connaissez-vous ses champs d’intérêt? Si oui, vous pouvez vous en servir pour choisir des éléments personnalisés. Vous pourriez aussi lui écrire un mot de bienvenue qu’il verra en arrivant, ou encore lui offrir un petit cadeau comme une boîte de chocolats ou une belle plante verte!

 

Variante

On a volé la bonne idée d’Etsy, qui offre 150 $ et à ses nouveaux employés pour qu’ils décorent leur bureau à leur goût. 

 

Pourquoi c’est une bonne idée?

C’est bien connu : un environnement de travail sain et confortable favorise la productivité. Un bureau bien décoré, soit par vous ou par vos employés, fera en sorte qu’ils se sentiront bien dans leur lieu de travail et auront envie d’y rester.

 

Ce concept est assez simple et se décline à toutes les sauces! L’exercice consiste à sélectionner au hasard des employés qui iront dîner ensemble, aux frais de la compagnie. Il pourrait s’agir d’un tirage mensuel parmi l’ensemble du personnel, mais vous pourriez aussi l’intégrer à votre processus d’accueil et intégration en assignant votre nouvelle recrue à un ou plusieurs autres employés choisis au hasard. Votre organisation compte plusieurs divisions? N’hésitez pas à jumeler des employés de différents départements!

 

Pourquoi c’est une bonne idée

Qui n’apprécie pas une invitation à dîner? C’est une excellente manière d’accueillir vos nouveaux employés de façon chaleureuse et de les aider à casser la glace rapidement avec leurs collègues! 

 

Maintenant que vous avez la tête pleine d’idées, il est temps de les mettre en application! Comme tout bon processus se doit d’être structuré, nous vous suggérons, à cette fin, l’utilisation d’un SIRH. Le module Accueil et intégration d’Allié RH vous permet notamment de définir des tâches, de les assigner à différentes personnes et de recevoir des rappels automatisés, vous assurant ainsi qu’elles seront complétées selon l’échéancier prévu.

 

Vous aimeriez voir comment un logiciel de gestion des RH pourrait vous permettre de structurer un processus d’accueil et intégration unique pour vos employés?

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts, demandez votre démonstration gratuite aujourd’hui!

 

 

Articles similaires
La loi du 1 % décortiquée : s’y conformer et éviter les erreurs fréquentes

  Dans un marché en constante évolution, pour amener une organisation à son plein potentiel, il est maintenant indispensable pour les gestionnaires d’y développer une culture d’apprentissage. En effet, dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la formation en continu est devenue essentielle, tant pour faire face au manque de personnel qualifié que comme atout […]

En savoir plus
Marque employeur : démarquez-vous avec une bonne gestion des départs

  À titre de gestionnaire ou de dirigeant d’entreprise, vous avez probablement déjà reçu une démission de l’un de vos employés ou encore eu à gérer l’annonce d’un départ. Comment avez-vous reçu cette nouvelle? De quelle façon avez-vous géré l’annonce? Avez-vous souligné ce départ?   Lors de l’accompagnement de dirigeants d’entreprise, voici l’une des premières […]

En savoir plus
Accueil et intégration : l’importance de la première impression

C’est votre premier jour dans votre nouvel emploi. Personne ne vous a dit où vous stationner. On vous a demandé de vous présenter au bureau à 8 heures, mais à votre arrivée personne n’est là pour vous accueillir, et la réceptionniste ne sait pas qui vous êtes. Quelques minutes plus tard, le responsable des ressources […]

En savoir plus
ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE