Au-delà des avantages sociaux : Comment améliorer la rétention du personnel en 2019?

Saviez-vous que 58 % des milléniaux, même s’ils sont satisfaits de leur travail, disent vouloir changer d’emploi au cours des deux prochaines années? Cette statistique, compte tenu du fait que ceux-ci formeront bientôt le groupe majoritaire sur le marché du travail, est criante. Une réflexion s’impose : En 2019, comment s’adapter à la nouvelle génération de travailleurs et augmenter la rétention du personnel? 

 

De bons avantages sociaux sont essentiels à la rétention des employés. En effet, dans un sondage mené par LinkedIn,  44 % des participants ont répondu que les avantages sociaux traditionnels constituaient l’élément le plus susceptible de les faire rester chez un employeur pour au moins 5 ans. On parle ici d’assurances collectives et de régimes de retraite, mais aussi de congés parentaux et de vacances.

 

Vos employés sont-ils heureux?

 

À la lumière de ce qui précède, on pourrait être porté à croire que la fidélisation des employés repose sur l’offre d’une bonne gamme d’avantages sociaux, mais il ne s’agit là que d’une partie de l’équation. Selon Pierre Côté, fondateur de l’IBL-T (indice de bonheur Léger au travail), « le bonheur au travail est une notion essentielle pour attirer, maintenir et motiver les employés, particulièrement les milléniaux, dans un marché très compétitif ». Maintenant, comment déterminer si vos employés sont heureux? 

Observez et questionnez! Les signes sont les éléments non dits qu’il est possible pour un gestionnaire de constater. Les faits, à la différence des signes, viendront directement de l’employé. Si, par exemple, vous avez remarqué qu’un membre de votre équipe semble irrité, plus que motivé, par de nouveaux défis, vous avez tout intérêt à le questionner pour en avoir le coeur net.

 

  • Intégration à l’équipe

L’employé s’intègre-t-il au reste de l’équipe? Dîne-t-il avec ses collègues? Participe-t-il aux activités de team building? 37 % des employés considèrent qu’ils n’ont pas assez d’interaction avec leurs collègues et 62 % dînent seuls, devant leur ordinateur. 

Assurez-vous que la charge de travail de vos employés ne nuit pas à leur intégration à l’équipe. 

Besoin d’idées originales pour votre plan d’accueil et intégration? Cliquez ici pour découvrir 5 idées pour épater vos nouveaux employés!

 

  • Motivation

Le travailleur subit-il les défis ou les affronte-t-il avec plaisir? Un employé épanoui dans son travail aspire à développer ses compétences, est motivé et saisit les occasions de relever de nouveaux challenges.

Saviez-vous que 42 % des employés ont l’impression de ne pas avoir assez d’autonomie au travail? L’autonomie est un facteur de motivation au travail. Encouragez vos employés à prendre des initiatives! 

 

  • Changements

Avez-vous remarqué des changements dans le comportement de l’employé? Avait-il l’habitude d’être très ponctuel et arrive maintenant fréquemment en retard? Était-il toujours souriant et, dernièrement, semble triste et démotivé? Il est important de comparer les employés à eux-mêmes et non entre eux. 

Gardez en tête qu’il est toujours possible que des facteurs externes soient en cause, ce qui nous mène au prochain point : les faits.

 

  • Discussion informelle

Dans certains cas, si vous entretenez de bonnes relations avec vos employés, une discussion informelle suffit. Vous faites part de vos observations et de vos questionnements à l’employé concerné et il vous répond en toute sincérité. 

 

  • Évaluation annuelle

Les rencontres d’évaluation vous permettent de discuter en privé avec vos employés de leurs forces et de leurs faiblesses, mais présentent aussi un contexte idéal pour les questionner, notamment par rapport à leur bonheur au travail et à leurs attentes. 

 

  • Sondages d’évaluation et de mobilisation

Si vous désirez prendre le pouls de toute l’organisation, les sondages d’évaluation du climat de travail sont une excellente manière de le faire. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider. Par exemple, le logiciel de gestion des ressources humaines Allié RH propose un sondage d’évaluation du climat de travail créé par des experts dont les questions sont non biaisées, neutres et validées par plus de 150 clients à travers le Canada. Les informations, recueillies de manière confidentielle, en plus de dresser un portrait détaillé de votre entreprise, vous permettent d’identifier les irritants, les préoccupations de vos employés et de déterminer les améliorations à apporter à votre culture organisationnelle. 

Dans une optique d’amélioration continue, il existe aussi des solutions pour mobiliser le personnel et sonder les employés de manière plus périodique. Parmi celles-ci, Amélio est grandement appréciée des entreprises québécoises et canadiennes.

 

L’importance du climat de travail

 

La façon dont les employés perçoivent leur milieu de travail a une influence considérable sur leur bonheur et, par le fait même, le bon fonctionnement d’une entreprise. Comme une multitude de facteurs peuvent influencer le climat de travail d’une organisation, et ce, tant positivement que négativement, il est pertinent de se poser la question suivante : Comment cultiver un environnement de travail sain et motivant pour les employés? 

 

  • Valorisez vos employés

Le besoin de reconnaissance est le pilier de l’estime de soi. C’est en étant au fait des forces de chacun de vos employés que vous serez en mesure de les mettre à profit, d’apprécier la valeur de leur travail et de leur exprimer votre reconnaissance. Un employé qui se sent valorisé sera plus motivé, développera un sentiment d’appartenance avec l’entreprise pour laquelle il travaille beaucoup plus rapidement et aura envie d’y rester. La bonne nouvelle? C’est gratuit! Selon une étude d’Officevibe, 82 % des employés préfèrent recevoir de la reconnaissance qu’un cadeau de la part de leur employeur.

 

  • Encouragez la communication

Une bonne communication doit se faire de façon fluide dans toute l’organisation : de la direction aux employés et vice versa. Elle est essentielle à un environnement de travail sain et à la productivité d’une entreprise. En effet, une mauvaise circulation de l’information, en plus de ralentir le travail, peut causer des frustrations chez les employés. 

 

  • Faites preuve de leadership

Un bon leader développe de bonnes relations avec ses employés, est à leur écoute et leur démontre son soutien. Toujours selon l’étude d’Officevibe, 68 % des employés disent qu’ils aimeraient passer plus de temps avec leur gestionnaire. Considérant le fait que les employés qui développent de bonnes relations avec leur supérieur se sentent plus connectés à leur organisation, les gestionnaires auraient tout intérêt à tisser des liens avec les membres de leur équipe.

 

  • Soyez flexible

Les mesures flexibles incluent entre autres un horaire flexible et la possibilité pour les employés de faire du télétravail. En faisant preuve de flexibilité, vous démontrerez à vos employés que vous avez confiance en eux. C’est là une excellente façon d’augmenter leur engagement et de les fidéliser, en plus d’améliorer leur productivité –  de 13,5 %, selon une étude du Harvard Business Review –  et de diminuer votre taux d’absentéisme.

 

Comme vous avez pu le constater, les avantages d’un climat de travail sain sont multiples. Ils contribuent tous au bonheur de vos employés et, par le fait même, à augmenter la rétention de ceux-ci. C’est pourquoi il est intéressant, en tant que gestionnaire, de sonder votre équipe au moins une fois par année, ne serait-ce que pour être en mesure de cibler les besoins de vos employés et de déterminer si vous y répondez. Des employés heureux, en plus d’être plus engagés et performants, resteront chez vous plus longtemps! 

 

Si vous avez besoin d’idées supplémentaires pour améliorer le climat de travail de votre organisation ou si vous désirez voir nos différents modules, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

 

 

Sources :

https://infodaffaires.com/80-des-employes-satisfaits-au-travail-selon-une-etude/

https://hbr.org/2014/01/to-raise-productivity-let-more-employees-work-from-home

https://www.officevibe.com/blog/disturbing-employee-engagement-infographic

https://leger360.com/fr/services/leger/indice-de-bonheur-du-travail/

https://blog.linkedin.com/2018/june/26/workplace-culture-trends-the-key-to-hiring-and-keeping-top-talent

 

 

Articles similaires
Comment choisir votre logiciel RH?

Au premier abord, vous pourriez avoir l’impression que la plupart des SIRH se ressemblent et offrent des avantages similaires, mais la réalité est tout autre : plusieurs éléments distinguent les différentes solutions offertes sur le marché et il est important de les prendre en compte lorsque vient le temps de choisir un logiciel de gestion […]

En savoir plus
Les 10 commandements pour bien sonder vos employés

En 2019, avec l’arrivée des nouvelles générations qui chamboulent le monde du travail tel qu’on le connaît et la pénurie de main-d’oeuvre généralisée au Québec, toute organisation qui souhaite se démarquer et se positionner comme un employeur de choix doit être à l’écoute de ses employés. Les sondages de satisfaction, à cet effet, sont un […]

En savoir plus
Tirez-vous le meilleur parti des évaluations de rendement de vos employés?

Bien qu’il puisse sembler juste d’évaluer la performance des employés pour s’assurer de la productivité d’une organisation, à ce jour les évaluations de rendement ne sont pas toujours perçues comme essentielles. Pour certains employeurs, le processus est considéré comme un mal nécessaire qui ne fait qu’ajouter à la lourdeur administrative de leurs fonctions. Pour d’autres, […]

En savoir plus
ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE