Recrutement et marketing : quand l’un ne va plus sans l’autre

Il fut un temps où le recrutement était limité à la recherche, la sélection et l’embauche de candidats. Aujourd’hui, on parle plutôt de la notion d’acquisition de talents, qui englobe, en plus du processus de recrutement à proprement parler, toutes les actions posées dans le but d’attirer les candidats. Ce qui a changé? Les contextes économique et démographique, entre autres choses. La croissance économique des dernières années a entraîné la création de milliers d’emplois au Québec, où la population est vieillissante – et où le bassin de main-d’œuvre est en diminution constante. Ne serait-il pas naïf de nier que cette croissance soit responsable, au moins en partie, de la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement la province? Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent impérativement s’adapter si elles veulent survivre à ces changements. Selon Vincent Mazrou, expert de la marque employeur et du marketing RH et fondateur de Attribu, une bonne gestion de la marque employeur fait partie intégrante de la solution.

 

Qu’est-ce que la marque employeur? 

La marque employeur, nous rappelle-t-il, n’a pas besoin d’être créée : elle existe déjà. Selon lui, il faut plutôt la gérer.

Mais en quoi consiste-t-elle, exactement? Vincent évoque sa définition théorique, telle qu’énoncée par son fondateur, Simon Barrow, vers la fin du 20e siècle :

« La marque employeur se définit comment l’offre fonctionnelle, économique et psychologique des avantages offerts par l’emploi et comme proposée par l’employeur. 

Le rôle principal de la marque employeur est d’offrir un cadre cohérent permettant aux décideurs de simplifier et de focaliser les priorités d’affaires améliorant la productivité tout en améliorant le recrutement, la fidélisation et la mobilisation. »

Ainsi, la marque employeur peut être considérée comme une promesse faite aux candidats et aux employés, tant en termes de salaire et d’avantages sociaux que d’environnement de travail et de culture d’entreprise.

 

Engager la conversation 

Une marque employeur, aussi solide soit-elle à l’interne, ne saurait être amenée à son plein potentiel sans marketing RH pour la faire rayonner. Si la marque employeur est le pourquoi, Vincent nous dit-il, le marketing RH est le comment

Il nous invite à nous poser plusieurs questions :

  • – Comment communiquez-vous votre promesse?
  • – Par quels canaux?
  • – Quelles sont vos cibles et quelle histoire désirez-vous leur raconter?

 

Avant toute chose, vous devez apprendre à connaître le candidat que vous souhaitez attirer, celui à qui s’adressera votre message. La création de ce persona vous guidera dans la mise en place de vos stratégies de marketing RH. Démarrez avec vos employés; ils sont le coeur de votre entreprise. Allez à leur rencontre, posez-leur des questions et impliquez-les dans le processus. Vincent nous invite à nous poser d’autres questions :

  • – Quelles qualités possède votre candidat? Recherchez-vous un employé créatif et autonome?
  • – Quelles sont les compétences dont votre organisation a besoin? Comment son expérience professionnelle fera de lui la bonne personne pour l’emploi?
  • – Que recherche-t-il? Que gagnera-t-il à accepter un poste chez vous? Un bon salaire? De la flexibilité?
  • – Où se trouve-t-il? Sur quelle plateforme pourrez-vous attirer son attention?

 

Une marque employeur pertinente et percutante exige d’une organisation que celle-ci prenne le temps de se connaître et d’apprivoiser sa culture. C’est ainsi qu’elle arrivera à se différencier et à rejoindre les candidats dont elle a besoin.

Pour ce qui est des canaux de communication, de nos jours, les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour le marketing RH : Saviez vous qu’en 2018, 96 % des adultes québécois de 18 à 44 ans – soit la très grande majorité du bassin de main-d’œuvre disponible – utilisaient au moins un réseau social par jour?[1]

Utilisez ces plateformes pour parler à votre candidat. Racontez-lui votre histoire, celle de votre entreprise et de son quotidien. Expliquez-lui votre raison d’être! Faites-lui vivre des émotions avec des vidéos et des témoignages d’employés. Le secret? L’authenticité. Peu importe le support utilisé, le portrait que vous tracez de votre organisation devrait toujours être fidèle à vos valeurs fondamentales. 

Le marketing RH, en somme, vous permet d’engager la conversation avec vos candidats – et de l’entretenir. 

 

Les outils à utiliser

Des stratégies de marketing RH bien orchestrées vous permettront de susciter l’intérêt de votre candidat idéal. Et ensuite? En 2020, la page Carrières est un outil qu’aucune entreprise qui souhaite optimiser la gestion de sa marque employeur ne devrait négliger. Bien qu’il existe d’autres canaux de communication dont la pertinence n’est plus à prouver, la page Carrières a une influence déterminante sur l’expérience candidat, en plus de l’avantage de pouvoir être personnalisée pour refléter les couleurs, les valeurs et même la culture d’une organisation. En outre, plus souvent qu’autrement, c’est vers la page Carrières d’une entreprise que sont redirigés les candidats lorsqu’ils souhaitent postuler pour un emploi. Ne l’oublions pas : la première impression est marquante.

Pour une entreprise qui se munit d’un logiciel de gestion des candidatures (ATS), la page Carrières promet des avantages supplémentaires. Tout d’abord, l’ATS permet au recruteur de publier une offre d’emploi dans l’outil et de la propulser instantanément sur la page Carrières et les jobboards choisis (Jobillico, Indeed, etc). Il en va de même pour les candidatures reçues via la page Carrières, qui sont automatiquement envoyées dans l’outil lorsqu’un candidat postule. Dans tous les cas, le recruteur gagne du temps.

Essentiellement, l’ATS a pour utilité l’optimisation du processus de recrutement. En permettant au recruteur de centraliser les candidatures reçues, de communiquer efficacement avec les candidats, de conserver les notes prises au sujet de ces derniers et de faire des recherches spécifiques par mots-clés, l’utilisation d’un ATS maximise ses chances d’embaucher les meilleurs talents.

 

Pour conclure, bien qu’il serait présomptueux d’affirmer que dans ces quelques suggestions se trouve le remède aux maux économiques de la province, il est primordial pour les entreprises de s’ouvrir les yeux à ces concepts nouveaux. La marque employeur, le marketing RH et les différents outils qui permettent d’améliorer l’expérience candidat et d’optimiser le processus de recrutement sont tous des éléments de la réponse à la vaste question que les employeurs québécois se posent tous.

 

Pour continuer la conversation avec Vincent ou pour discuter avec lui de vos projets de marque employeur et/ou de marketing RH, nous vous invitons à prendre contact avec lui!

514 927-0709 | vincent@attribu.ca | www.attribu.ca | LinkedIn

 

 

[1] https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf

Articles similaires
Recruter en 2020 : les incontournables pour attirer les meilleurs talents

Qu’on soit d’accord ou pas avec le fait d’en faire porter le blâme à la pénurie de main-d’oeuvre, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises québécoises d’attirer – et de fidéliser – les meilleurs talents. Aujourd’hui, les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour susciter l’intérêt de candidats potentiels. De […]

En savoir plus
Nomination aux Fidéides 2020

La soirée de reconnaissance des Fidéides est un événement reconnu et hautement estimé de la communauté d’affaires de Québec. Chaque année, dans le cadre de cette soirée, la Chambre de Commerce de d’Industrie de Québec récompense et met en valeur des entreprises de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui se sont démarquées dans différentes catégories.   […]

En savoir plus
Revue de l’année 2019

2019 aura définitivement été une année marquante chez Allié RH! Plus d’une centaine de nouveaux clients, le développement de nouveaux modules innovants pour notre solution et l’embauche de plusieurs joueurs clés dans l’équipe… Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons vécu – et continuons de vivre – une croissance fulgurante!    Pour le reste, […]

En savoir plus
ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE