Recruter en 2019 : les incontournables pour attirer les meilleurs talents

Qu’on soit d’accord ou pas avec le fait d’en faire porter le blâme à la pénurie de main-d’oeuvre, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises québécoises d’attirer – et de fidéliser – les meilleurs talents. En 2019, les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour susciter l’intérêt de candidats potentiels. De la rédaction des affichages au traitement des candidatures reçues, comment optimiser votre processus de recrutement?

 

Utilisez les réseaux sociaux

Saviez-vous que 94 % des adultes québécois de 25 à 34 ans utilisent au moins un réseau social? Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et, par le fait même, contribuent à une transformation du monde du travail. En effet, pour plusieurs entreprises, les différentes plateformes sociales constituent aujourd’hui de puissants leviers de développement.

 

  • Marketing RH

Ces plateformes sont idéales pour promouvoir votre culture d’entreprise. Vous faites probablement déjà la promotion de vos produits et services, mais en 2019, votre image de marque doit aussi séduire vos candidats idéaux. Il est fini le temps où les campagnes de publicité d’une entreprise ne s’adressaient qu’à sa clientèle. On ne le répètera jamais assez, aujourd’hui plus que jamais, une marque employeur forte est un atout considérable pour recruter les meilleurs talents. Ne négligez pas cet aspect dans votre stratégie de communication!

Impliquer vos employés est une excellente façon de promouvoir votre marque employeur. En effet, sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, les profils personnels ont souvent beaucoup plus de visibilité et génèrent plus d’engagement que les pages d’entreprises. Commencez par mettre sur pied une politique d’utilisation des réseaux sociaux claire pour vos employés et assurez-vous qu’ils l’ont bien assimilée. Vous pourrez ensuite encourager les membres de votre équipe à partager vos publications, à interagir avec celles-ci ou, encore mieux, à parler de leurs propres expériences chez vous.

 

  • Recruter sur les réseaux sociaux

En 2019, on voit fréquemment des offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Utiliser ces plateformes pour recruter est une bonne façon de rejoindre les candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en recherche active d’emploi et qui ne visitent pas nécessairement les sites d’emplois. Sur Facebook, il est possible de publier une offre d’emploi gratuitement via une page entreprise. Sur LinkedIn, le service est payant. Cependant, vous pouvez toujours faire une publication sur votre Page Entreprise et y inclure un lien vers une offre d’emploi affichée sur votre site Web, et ce, sans frais.

 

Rédigez des affichages performants

Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’oeuvre, vous avez tout intérêt à porter une attention particulière à la rédaction de vos affichages. Un affichage performant devrait comprendre ces quatre facteurs clés :

 

  • Une présentation de votre organisation

Qui êtes-vous? Quelle est votre mission? En quoi consiste votre offre? Quelles valeurs sont au coeur de votre entreprise?

  • Le rôle que le candidat jouera au sein de celle-ci

Soyez transparent, les candidats qui postulent apprécient avoir une bonne idée des tâches qu’ils auront à effectuer s’ils travaillent chez vous.

  • Les compétences et les connaissances requises pour le poste

Il est primordial de clarifier vos attentes en termes de qualifications nécessaires pour le poste. Si certaines compétences sont indispensables, mentionnez-le. Si vous êtes en mesure d’offrir des formations de mise à niveau, il est aussi pertinent de l’indiquer.

  • Ce qui vous distingue des autres employeurs

Que faites-vous différemment des autres? Chez Mirego, par exemple, les repas des employés sont payés par un traiteur. GSoft offre des voyages dans le Sud et des vacances illimitées à son personnel. Pour ce qui est du gouvernement, ses régimes de retraite et les salaires offerts en font un employeur compétitif.

 

Bâtissez une page Carrières

Votre page Carrières fait-elle partie de votre stratégie de marque employeur? Elle devrait! Pour les candidats potentiels qui visitent votre site Web, votre page Carrières fait objet d’invitation à se joindre à votre organisation. Il importe donc de soigner cette invitation. C’est l’occasion pour vous de mettre de l’avant différents éléments de votre choix tout en étant créatif.

 

Vous pourriez, par exemple… 

  1. Raconter votre histoire;
  2. Valoriser la culture de votre entreprise à l’aide de photos, de vidéos ou de témoignages d’employés;
  3. Mettre en évidence les avantages de travailler chez vous;
  4. Expliquer votre processus de recrutement (Hotjar l’a fait, et on adore!).

 

Les points importants

Une page Carrières est un outil de communication que vous pouvez consacrer exclusivement aux candidats et qui vous permet de personnaliser votre processus de recrutement tout en véhiculant une image moderne de votre organisation. De là l’importance de porter un soin particulier à sa conception.

  1. L’interface doit être simple d’utilisation;
  2. Les offres d’emploi doivent y être directement intégrées;
  3. Les appels à l’action doivent être simples (“Postuler maintenant”, “Candidature spontanée”)
  4. Le formulaire de candidature doit être court, évitez les questions dont les réponses apparaissent sur le CV;
  5. La page, idéalement, doit être connectée à un ATS.

 

Utilisez un ATS

L’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking Software) facilite grandement le processus de recrutement. En effet, un tel logiciel vous permet entre autres de regrouper les candidatures, de prendre des notes sur les candidats et de diffuser des messages à partir de votre page carrières. Allié RH offre un outil simple et efficace pour centraliser, conserver et évaluer toutes les candidatures pour votre PME : CVirtuose. Voici comment CVirtuose peut vous aider :

 

  • Affichage direct sur la page Carrières

En créant votre offre d’emploi dans votre ATS, vous pourrez la propulser sur votre page Carrières et différents sites d’emplois (Indeed, Jobillico, etc.) en quelques clics.

  • Banque de candidatures

Toutes les candidatures que vous recueillez, peu importe leur provenance (site d’emplois, page Carrières) sont réunies au même endroit. Vous pouvez aussi ajouter des profils de candidats manuellement.

  • Outil de recherche puissant

Faites des recherches avancées dans votre banque de candidatures : par mot-clé, par distance, par date de mise à jour du profil, par type d’emploi et plus encore!

  • Outil de communication avec les candidats

Votre logiciel de gestion des candidatures peut aussi servir d’outil pour communiquer avec vos candidats. La plateforme vous permet de synchroniser les agendas des recruteurs avec Gmail, de partager des candidatures avec d’autres recruteurs par courriel et d’envoyer des messages aux candidats.

  • Prise de notes

Gardez une trace de tous vos échanges avec les candidats : courriels, appels et entrevues. Prenez des notes pendant les différents entretiens et conservez-les dans les dossiers des candidats.

 

Pour conclure

En prenant en compte les différents enjeux du marché de l’emploi actuel, un processus de recrutement optimal requiert avant tout un effort collectif entre un gestionnaire et son équipe afin de faire rayonner la marque employeur de l’organisation. Des affichages bien pensés et performants ainsi qu’une page carrières engageante contribueront également à l’attraction des meilleurs talents. Finalement, l’utilisation d’un système de gestion des candidatures assurera le bon déroulement de votre processus.

 

Et vous, comment votre recrutement a-t-il évolué au cours dernières années? N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour optimiser vos processus!

 

Source :

https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf

 

Articles similaires
Comment choisir votre logiciel RH?

Au premier abord, vous pourriez avoir l’impression que la plupart des SIRH se ressemblent et offrent des avantages similaires, mais la réalité est tout autre : plusieurs éléments distinguent les différentes solutions offertes sur le marché et il est important de les prendre en compte lorsque vient le temps de choisir un logiciel de gestion […]

En savoir plus
Les 10 commandements pour bien sonder vos employés

En 2019, avec l’arrivée des nouvelles générations qui chamboulent le monde du travail tel qu’on le connaît et la pénurie de main-d’oeuvre généralisée au Québec, toute organisation qui souhaite se démarquer et se positionner comme un employeur de choix doit être à l’écoute de ses employés. Les sondages de satisfaction, à cet effet, sont un […]

En savoir plus
Tirez-vous le meilleur parti des évaluations de rendement de vos employés?

Bien qu’il puisse sembler juste d’évaluer la performance des employés pour s’assurer de la productivité d’une organisation, à ce jour les évaluations de rendement ne sont pas toujours perçues comme essentielles. Pour certains employeurs, le processus est considéré comme un mal nécessaire qui ne fait qu’ajouter à la lourdeur administrative de leurs fonctions. Pour d’autres, […]

En savoir plus
ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE